88, av. Garibaldi
87000 Limoges
87, rue du Vieux Bourg
87430 Verneuil
Les formations pratiques d'Auto Ecole Carnot à Limoges
Obtenez votre permis auto avec votre auto école
Profitez d’un apprentissage anticipé et d'un accompagnement personnalisé pour l'obtention de votre permis auto !
Permis B
Le permis de conduire catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 15 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).
Pièces à fournir à l’inscription
- 1 photocopie de la carte d’identité (recto/verso) ou du permis de conduire
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois (Edf, téléphone..) à votre NOM, (ou alors attestation d'hébergement + pièce identité hébergeant + son justificatif domicile)
- 3 photos d’identité conformes
- 4 timbres rouges pour 20g
- Photocopie de l’ASSR 2 (né(e) 1988 et plus)
- Photocopie de l’attestation de recensement (à partir de 16 ans jusqu’à 17 ans)
- Photocopie de la journée de citoyenneté (JDC) (à partir de 17 ans jusqu’à 25 ans)
Permis BEA : possible, venez prendre les informations !
Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé plus communément permis sur boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique.
- Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce type de véhicule :
- Voitures de location
- Auto lib (voiture en libre-service)
- Voitures de fonction...
De plus, tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option
Conduite accompagnée (AAC et CS)
Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent obtenir leur permis.
Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant de passer le permis de conduire (permis B) dès 17 ans.
Il faut avoir 15 ans minimum pour enregistrer le dossier via ANTS. Le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoires (hors évaluation), de 2 heures de rendez-vous préalable avec l'accompagnateur. Pendant une période de minimum un an, l'élève devra conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.
Nouveauté à l'Auto Ecole Carnot, vous pouvez effectuer votre formation de conduite accompagnée sur un véhicule à boîte robotisée !
Pièces à fournir à l’inscription au AAC
- Photocopie de la carte d’identité (recto/verso)
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois (Edf, téléphone…) à votre NOM, (ou sinon attestation hébergement + pièce identité hébergeant + son justificatif domicile)
- 3 photos d’identité conformes,
- 4 timbres rouges pour 20g
- Photocopie de l’ASSR 2 (né(e) après le 1er janvier 1988)
- Photocopie de l’attestation de recensement (à partir de 16 ans jusqu’à 17 ans)
- Photocopie de la journée défense et citoyenneté (JDC) (de 18 ans à 25 ans)
Conduite supervisée
La conduite supervisée permet au candidat de 18 ans et plus d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l’épreuve pratique.
Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur.
La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l’épreuve de conduite.
Le candidat doit avoir réussi le code et l’évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l’accord préalable écrit de l’assureur.
L’accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.
Permis boite automatique
Vous avez 15 ans et plus ? Inscrivez-vous et passez votre permis boite auto !
Située au 88 avenue Garibaldi à Limoges (87), l'Auto Ecole Carnot met à votre disposition des enseignants professionnels et qualifiés qui vous apprendront la conduite des véhicules à embrayage automatique.
Le permis boîte auto ou à embrayage automatique (robotisée) vous permet de conduire aisément des véhicules de catégorie B équipés d’une boite vitesse avec un embrayage automatique.
A qui s’adresse la formation du permis boite automatique ?
La formation du permis boite automatique s’adresse :
- À toute personne ayant 17 ans et plus (conduite accompagnée aussi à 15 ans)
- À ceux qui sont à la recherche d’une conduite simple et aisée
- Aux personnes atteintes de certains handicapes physiques.
- Aux candidats ayant des difficultés à manier une boîte de vitesses manuelle lors de leur apprentissage au permis de conduire
Les avantages d’un permis boite auto
- Simplifier la conduite et facilite l’apprentissage
- Minimiser l’état de fatigue au volant
- Permettre de se concentrer davantage sur l’environnement extérieur
- Offrir une conduite plus aisée et moins risquée
- Respect de l'environnement (véhicule électrique ou hybride)
Permis AM (BSR) sccoter ou voiturette
Vous rêvez de conduire un cyclomoteur ou une voiturette, mais vous n’avez que 14 ans ? Auto Ecole Carnot à Limoges vous invite à vous inscrire à sa formule permis AM accessible dès 14 ans.
Vous préparerez ainsi sereinement votre permis de conduire de cyclomoteur ou voiturette.
La catégorie AM du permis de conduire correspond au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.
L’obtention de l’ASR ou de l’ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique.
La durée de la formation pratique au permis AM est de 8 heures minimum dont 1h obligatoire avec les parents.
Pièces à fournir à l’inscription : permis AM
- 1 Photo d’identité
- Photocopie Carte Identité
- Photocopie ASSR 1 ou 2 ou ASR
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois (Edf, téléphone...) à votre NOM, (sinon attestation d'hébergement + pièce identité hébergeant + son justificatif domicile)
"Casque et gants personnels obligatoires"
La gérante Emilie reste à votre service pour répondre à toutes vos demandes.
N’hésitez pas à contacter votre auto école à Limoges.
Formation 7h (125 cm3 et A2-A)
Vous souhaitez conduire une moto légère (125cm3) qui ne dépasse pas les 15 kW ou scooter 3 roues MP3 ? Vous souhaitez faire la passerelle de votre permis moto A2 au A ? Rendez-vous dans votre auto école à Limoges pour en apprendre davantage.
Formation 7h
(125cm3, MP3 et A-A2)
- Modalité de paiement : La totalité à l’inscription
- "Casque et gants personnels obligatoires"
Pièces à fournir à l’inscription
- Photocopie du permis de conduire (recto/verso) + 1 Photo d’identité.
Permis moto (A1-A2-A)
Amateurs des motos ? Rendez-vous à l’Auto Ecole Carnot à Limoges (A1 dès 16 ans, A2 et A) !
Permis A1
Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans. Il permet la conduite d'une cylindrée inférieure à 125 cm3, d'une puissance inférieure à 15 ch et d'un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 kw/kg.
Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et de 12 heures de leçons en circulation.
Permis A2
Le permis A2 est accessible dès l’âge de 18 ans. Il permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçons en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.
Permis A
Le permis A est désormais accessible pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum, et cela grâce à une formation de 7 heures de conduite à l'auto école.
Après validation de cette formation, vous pourrez alors effectuer la conduite d’une cylindrée dite « gros cube », c'est-à-dire d’une puissance supérieure à 35 kW.
Modalité de paiement : la totalité ou échelonné !
Pièces à fournir à l'inscription au permis moto
- Photocopie du permis de conduire et de la carte d’identité (recto/verso).
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois (Edf, téléphone,..) à votre NOM, (ou bien attestation d’hébergement + pièce identité hébergeant + son justificatif domicile)
- 3 Photos d’identité conformes.
- 2 timbres rouges 20g (si code à repasser).
- Photocopie de l’ASSR 2 (né€ en 1988 et plus).
- Photocopie de l’attestation de recensement (à partir de 16 ans jusqu’à 17 ans).
- Photocopie de la journée de citoyenneté (JDC) (à partir de 17 ans jusqu’à 25 ans).
Permis remorque B96 en formation 7h
Tout ce qu’il faut savoir
Depuis 2013, la formation B96 a été mise en place dans les auto-écoles et elle permet de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d’une remorque ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kilos et ne dépassant pas les 3,5 tonnes. Le PTAC de l’ensemble ne doit pas dépasser les 4,25 tonnes.
La formation permis remorque B96 constitue une bonne alternative pour tracter une remorque d’un poids de 3,5 tonnes maximum.
A qui s’adresse cette formation ?
La formation remorque B96 est destinée à toute personne âgée de plus de 18 ans et titulaire d’un permis qui est encore valide. Ce permis ne nécessite pas de prouver une aptitude médicale, contrairement à certaines autres catégories de permis. Quels types de remorque peut-on tracter avec la formation B96 ?
La formation B96 permet de tracter une remorque dont poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 750 kg et ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n’excède pas 4,25 tonnes. Ainsi, le permis B96 permet de tracter des bateaux ou encore des vans à chevaux.
L’attestation de suivi de formation permis remorque B96 est délivrée en application de l’article 5 de l’arrêté du 17 janvier 2013, relatif à la formation requise pour les titulaires du permis B en vue de conduire un véhicule tracteur qui relève de la catégorie B tractant une remorque ayant le poids et les caractéristiques mentionnés précédemment. Comment se déroule la formation au permis remorque B96 ?
En général, la formation dure 7 heures sur une seule journée, alternant les exercices théoriques et pratiques.
Quels documents fournir pour l’inscription :
- 1 photo d’identité conforme « e-photo »
- 1 photocopie recto-verso carte d’identité ;
- Photocopie du permis de conduire ;
- Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
- Attestation d'hébergement à remplir et photocopie recto-verso de la pièce d'identité de l'hébergeant (si le justificatif de domicile n'est pas au nom du candidat).
Formation de 7 h pour transformer le Permis boîte automatique (BEA) en boîte manuelle (BM) : (B78 vers B)
Une fois titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesse automatique, pour des raisons non médicales, il est facile de transformer son permis boîte automatique en permis B boite manuelle. Trois mois minimum après l’obtention du permis, il vous faudra suivre une formation de 7 heures en école de conduite.
À l’issue de la formation, le conducteur doit avoir la capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
Il doit être capable de s'insérer dans la circulation sans gêner les autres.
Quels documents fournir pour l’inscription :
- 2 photos d’identité conforme « e-photo »
- 1 photocopie recto-verso carte d’identité ;
- Photocopie du permis de conduire ;
- Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
- Attestation d'hébergement à remplir et photocopie recto-verso de la pièce d'identité de l'hébergeant (si le justificatif de domicile n'est pas au nom du candidat).
Stage récupération de points
Les stages de récupération de points couvrent tous les types de stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Ils ne sont pas sanctionnés par un examen mais ils sont validés par une attestation de suivi de stage.
N° de TVA intracommunautaire : FR 0680431740200019
M. le Médiateur du conseil national des professions de l'automobile (CNPA)
50, rue de Rouget de Lisle - 92158 SURESNES CEDEX
ou par mail (mediateur@mediateur-cnpa.fr)